Biography
Professeure adjointe à l’École des sciences l’éducation de l’Université Laurentienne. Elle détient un post doc de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche touchent la lecture à l’écran, la compréhension ainsi que la « plasticité du cerveau ». De plus, Abou Zahra œuvre en tant que conseillère pour le design pédagogique du « e-learning ».
Education
- Post doc Université du Québec à Montréal, Faculté de Sciences de l'éducation
- Ph.D Université de Montréal
- M.A Université de Montréal
Academic Appointments
Professeure adjointe
On The Web
Research
eLearning design
Formation Mixte (Blended Learning)
Environnement digital collaboratif
Technologie et éducation
Manuel scolaire électronique
Didactique du Français
Linguistique appliquée et Littérature
Formation des enseignants
Études islamiques
Awards
Publications
«Analyse du discours à l’écran ou hyperdiscours littéraire?» Le Français dans le monde, Fédération internationale des professeurs de français, mai, 2009.
«Les marques du discours peuvent-elles jouer un rôle dans la didactique de la littérature?» In H. T. Valentim & B. Moreira, Estudos Linguísticos / Linguistic Studies 2. Lisboa: Colibri / CLUNL, 2008, pp. 229-235.
«Alain Fournier un livre vivant», Bulletin des amis de Jaques Rivière et d’Alain-Fournier. Septembre 2008.
Actes de colloque (avec comité de lecture)
«Innovation technologique et lecture à l'écran : résultats préliminaires», Abou Zahra, May et Moncef, Bari, Actes du colloque, TICE III Liban, 2008, p.189-203.
En linge (avec comité de lecture)
«Analyse du discours littéraire à l’écran», colloque edition : Linguistique et littérature : Cluny, 40 ans après. Volume II. Besançon, serie(s) : Centre Jacques Petit, Linguistique et Sémiotique. Université de Franche-Comté, Presses Universitaires de Franche-Comté, annales litteraires de l'universite de franche-comte, 2010, http://alufc.univ-fcomte.fr/index.php?page=15&o_cle=913
«3Dimensional Teaching: Evaluation For Next Generation» http://www.editlib.org/ EdITLib Digital Library, the Digital Library for Education & Information Technology, AACE, Abou Zahra, May et Moncef, Bari, Brief paper, 2010
Livre
Rachel Bouvet, Nevine el Nossery, Rachel Lauthelier, May Abou Zahra : Bibliographie annotée sur l’exotisme en littérature, Université du Québec à Montréal, Juillet 1998.
En progression
«Marques de la cohérence discursive : objet de compréhension»
«Outil didactique pour la lecture du discours littéraire : marques de la cohérence discursive».
«L’enseignement à 3 dimensions et la lecture d’un texte littéraire à l’écran : Apprentissage = Efficacité + plaisir», in Open and Distance Learning: Transnational Perspectives and Challenges, sous publication.
En préparation
iLecture : Test design and cognition in mind;
"Des films et des chansons, pour une pédagogie active;
3 Dimensional Teaching: Evaluation For Next Generation.